top of page

Qu'est-ce que la Gestalt ?

Historique

Neuropsychiatre né en Allemagne à la fin XIXème siècle, Fritz Perls épouse Laura Posner, docteur en psychologie, en 1929. Elle étudie la « Gestalt théorie », c’est-à-dire « la théorie de la forme » (le terme allemand « gestalten » signifie « mettre en forme », « donner une structure », « clarifier », « modeler »).  Cette dernière comprend déjà l’idée d’un « tout » qui est « plus » et « autre que la somme de ses parties » avec des aspects de « totalité » dans la vie psychologique.

Fuyant les persécutions nazies, le couple s’installe en Afrique du Sud en 1934 comme psychanalystes. Deux ans plus tard, au Congrès international de psychanalyse à Prague, Perls présente à ses pairs (dont Freud lui-même), ses travaux sur l'instinct « de faim », aussi central pour lui que l'instinct sexuel. Il existe en nous un comportement positif de survie qui nous pousse à explorer le monde, prendre des initiatives et nous affirmer afin d’obtenir ce dont nous avons besoin : c’est la « saine agressivité ».

Perls sera marqué par l'accueil glacial réservé à cette thèse, qu'il développera dans l’ouvrage « Le moi, la faim et l’agressivité », co-rédigé avec son épouse en 1942. En sous-titrant le recueil « une révision de la théorie et de la méthode de Freud », il se démarque nettement et volontairement de la psychanalyse classique. On retrouve dans ces pages les bases de la future Gestalt-thérapie, avec les notions d'approche globale, d'importance du moment présent, de contact direct, de la valorisation des émotions, responsabilité de la personne…

Posner
Perls
groupe02.jpg
Hot Seat

En 1946, Perls et Posner émigrent aux États-Unis, où ils rencontrent l’écrivain Paul Goodman et le professeur de psychologie Ralph Hefferline. Ensemble, ils publient en 1951 le livre « Gestalt Therapy ». Dès 1952, Perls fonde des « Institute of Gestalt Therapy » (New-York, Cleveland) puis donne de nombreuses conférences et sillonne l’Amérique, du Canada à la Californie en passant par la Floride.

Quelques années plus tard, décidant de vivre une existence « conforme à ses principes », Perls voyage de ville en ville, y compris en Europe, en Israël, au Japon... Et en Californie, où le célèbre magazine « Life » s’intéresse à lui en publiant un reportage : « Voici un homme qui vit dans l’authenticité absolue et incarne ce qu’il professe ! ».

Les idées de Perls trouvent un écho sans précédent dans la société américaine de cette fin des années 60. De très nombreuses personnes participent à ses « stages » dans lesquels elles expérimentent « l’expression directe » (exprimer spontanément et directement ses ressentis), la technique du « hot seat » (une chaise vide représente une personne à qui l'on va venir parler directement) et sont incitées à choisir « ici et maintenant » ce qu’elles veulent faire, changer dans leur vie…

Enfin reconnu, Perls ouvre un centre expérimental sur l’île de Vancouver, communauté où l’on vit la « Gestalt 24 heures sur 24 », entre psychothérapie, formation et travail collectif. Il meurt en 1970.

 

La Gestalt aujourd'hui

Arrivée en Europe à la mort de Perls, la Gestalt Thérapie est aujourd'hui l'une des psychothérapies humanistes les plus répandues. Ce succès peut s'expliquer par sa vision holistique, considérant l'individu comme un Tout, un être poreux, en interaction constante avec son environnement. Notre personnalité évolue au fil du temps, rien n'est jamais figé et nous pouvons amener du changement dans notre existence quel que soit notre âge ou nos conditions de vie.

 

La Gestalt se démarque ainsi du déterminisme psychanalytique classique et social et vous propose d'agir, de prendre le contrôle "ici et maintenant" sur votre quotidien. Elle vous permet d’apprendre à mieux gérer les événements qui ne vous conviennent plus, en mettant de la conscience sur l'impact du passé sur votre présent, en donnant du sens aux situations vécues, en s'intéressant davantage au "comment" plutôt qu'au "pourquoi". 

 

Véritable philosophie de vie, la Gestalt peut vous aider à surmonter vos souffrances, lorsque vous n'y arrivez plus seul(e), que le soutien de vos amis ou de thérapies plus classiques ne suffit plus. C'est un outil puissant, qui va amener de la réparation, achever ce qui doit l'être, pour vous permettre de vivre pleinement vos relations à l'autre, à vous-même et à la vie.  

Image de Drazen Zigic sur Freepik.jpg

336 rue de la fée des eaux

69390 VERNAISON

19 rue Voltaire

69003 LYON

contact@gestaltlyonsud.fr 

06 13 99 10 20

#gestaltthérapie #psychotherapielyon #psychotherapievernaison #gestaltthérapielyon #gestaltthérapievernaison #gestaltthérapierhône #gestaltthérapieisère #gestaltthérapielyonsud #gestaltthérapielyndavitry

bottom of page